Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
84, rue du Sacré-Cœur
Charlemagne (Québec)  J5Z 1W8
Section en construction
Forte de son engagement envers le développement local, la sécurité et le bien-être de ses citoyens, la Ville de Charlemagne adhère à différents comités.
Cette participation active, majoritairement assurée par les membres du conseil municipal, permet de garantir une certaine vigie sur les multiples dossiers en cours ainsi que d'arrimer nos actions.
Depuis 2003, un Comité de Citoyens (CdC) composé de résidents voisins de BFI Usine de Triage Lachenaie Ltée effectue un suivi des épisodes d’odeurs à proximité du Lieu d’Enfouissement Sanitaire (L.E.S.). Ce CdC, initialement organisé en 2003, puis renouvelé en octobre 2004, regroupait initialement quinze (15) citoyens demeurant à proximité du L.E.S. À la demande de BFI Usine de Triage de Lachenaie, le comité citoyen a été réactivé en juillet de 2007.
L’objectif principal de la poursuite du programme de suivi et de surveillance des odeurs du L.E.S. de Lachenaie est de cerner de façon objective les inconvénients associés aux odeurs vis-à-vis les citoyens des alentours. Ces observations pourront à terme aider à améliorer l’efficacité des opérations du site à minimiser l’impact des odeurs
Sylvain Crevier, conseiller municipal du district 3, siège à ce comité depuis plusieurs années. M. Crevier fait également partie d'un comité d'observateurs d'odeurs qui regroupe des citoyens voisins du site d'enfouissement et dont le rôle est d'identifier, en temps réel, tout épisode d'odeurs pouvant provenir du site d'enfouissement technique ou des alentours.
Pour plus d'informations sur ce comité
Pour plus d'informations sur le Comité de vigilance du lieu d'enfouissement technique (LET)
Pour transmettre un signalement d'odeur
Partager la rubrique
« Mayors for peace » a été créé par les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. L'organisation internationale vise actuellement à élargir le nombre de ses membres afin de créer un véritable élan pour la réalisation d'un monde pacifique sans armes nucléaires.
« Maires pour la Paix » compte aujourd'hui plus de 8 200 villes membres à travers le monde, mais souhaite que 1 800 villes supplémentaires se greffent au mouvement afin d'atteindre son objectif.
Chez vous, à Charlemagne, votre maire, Normand Grenier, a confirmé son adhésion à «Maires pour la paix» lors de la séance ordinaire du 11 avril 2023.
Le fait de promouvoir la paix ainsi que de mettre de l'avant un milieu sécuritaire pour nos citoyens constituent des valeurs essentielles de notre gouvernance, ici, à Charlemagne. Il m'apparaissait ainsi tout à fait cohérent de me joindre à un organisme aussi proactif afin de poursuivre cette honorable mission.
- Normand Grenier
Dans la région de Lanaudière, la Ville de Terrebonne a également joint « Maires pour la paix » en 2023.
Partager la rubrique
Accueil La ville Administration Comités | implications
Ville de Charlemagne ©️️️️ 2022 Tous droits réservés