Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
84, rue du Sacré-Cœur
Charlemagne (Québec)  J5Z 1W8
À Charlemagne, nous faisons de la sécurité routière et du partage de la route une priorité.
Nous comprenons que la sécurité de nos citoyens et des visiteurs est d'une importance capitale pour assurer un environnement urbain agréable et harmonieux.
Nous nous efforçons de créer des routes sûres et bien entretenues, tout en encourageant des comportements responsables de la part de tous ses usagers. Nous croyons fermement en l'importance de sensibiliser et d'éduquer les conducteurs, les piétons et les cyclistes concernant les règles de circulation, les comportements sécuritaires et les bonnes pratiques.
Le partage de la route est un élément clé de notre approche en matière de sécurité routière.
Nous encourageons activement le respect mutuel entre les différents usagers de la route, en mettant l'accent sur la courtoisie, la patience et la compréhension. En reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun, nous travaillons ensemble pour créer un environnement où tous peuvent se déplacer en toute sécurité.
Sur cette page, vous retrouverez des onglets destinés à chacun des groupes ci-haut mentionnés. Quel est le vôtre? Peut-être appartenez vous à plus d'un d'entre eux ? Si tel est le cas, raison de plus pour circuler sur nos routes en toute harmonie !
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton doit :
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton ne peut pas :
Si un piéton ne se conforme pas aux règles du Code de la sécurité routière, il risque une amende de 15 $ à 30 $.
Pour assurer votre sécurité, vous devez :
Soyez attentif aux angles morts créés par les piliers de pare-brise de chaque côté de la vitre avant du véhicule. Si le visage du conducteur est caché par le pilier, c’est qu’il ne peut pas vous voir. Tous les types de véhicules ont des angles morts de piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport et les véhicules lourds.
Gardez en tête que le conducteur ne vous entendra pas si vous tentez de signaler votre présence par la voix.
Pour toutes les infos concernant LA SIGNALISATION
source : SAAQ
Partager la rubrique
Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.
Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes.
Les usagers vulnérables, pour leur part, sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité.
Plusieurs gestes qui facilitent le partage de la route sont imposés par le Code de la sécurité routière, entre autres :
Pour toutes les infos concernant LA SÉCURITÉ EN VOITURE
source : SAAQ
Partager la rubrique
Avant de vous engager dans une intersection, cédez le passage aux piétons qui s’y engagent ou qui manifestent clairement leur intention de s’y engager, ainsi qu’aux cyclistes et aux véhicules qui s’y sont déjà engagés ou qui ont la priorité.
Évitez de vous trouver dans les angles morts des véhicules. Soyez attentif aux angles morts créés par les piliers de pare-brise de chaque côté de la vitre avant du véhicule. Si le visage du conducteur est caché par le pilier, c’est qu’il ne peut pas vous voir. Tous les types de véhicules ont des angles morts de piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport et les véhicules lourds.
Quand ils tournent à droite, les automobilistes ne vérifient pas toujours la présence de cyclistes. Redoublez de prudence.
Si un véhicule tourne à droite : restez derrière lui.
Il n’est pas recommandé de dépasser par la droite un véhicule qui va faire un virage à droite.
Si la voie de droite est réservée exclusivement au virage à droite et que vous continuez tout droit, vous pouvez alors circuler sur l’autre voie que celle réservée au virage à droite. Avant de faire votre changement de voie :
Regardez par-dessus votre épaule gauche pour voir si la voie est libre.
Dans une côte descendante ou à vélo électrique, un cycliste peut atteindre une vitesse importante.
Même les cyclistes les plus expérimentés s’exposent aux lois de la physique; quand la vitesse augmente, le risque d'avoir un accident et sa gravité augmentent aussi.
Pour toutes les infos concernant la SÉCURITÉ À VÉLO
source : SAAQ
Partager la rubrique
Depuis quelques années, la Ville de Charlemagne a mis en place différentes mesures afin de sensibiliser ses automobilistes à l’adoption d’une conduite sécuritaire sur l’ensemble de son territoire.
À l’écoute de ses citoyens, la Ville a notamment installé des capteurs à différents endroits stratégiques afin de compiler la vitesse des automobilistes. Cette mesure a été prise afin d’élaborer des mesures d’atténuation de vitesse dans les secteurs jugés problématiques.
Voici un aperçu des plus récentes données recueillies. Veuillez noter que des extractions sont toujours en cours et leurs statistiques vous seront également partagées une fois qu’elles nous auront été acheminées.
Partager la rubrique
À venir | Analyse et révision de la circulation dans le quadrilatère des écoles et du noyau villageois
Partager la rubrique
Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre d'accidents.
Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :
Les données sont basées sur un total de 400 décès.
VOICI UN EXEMPLE CONCRET DES EFFETS DE LA VITESSE
Vous roulez à 50 km/h lorsque vous apercevez un piéton. Une distance d'au moins 31,2 mètres (environ 108 pieds) vous sépare… ce qui vous permet de réagir, de freiner – et de vous arrêter à temps – si vous avez des freins en bon état et que la chaussée est sèche.
Vous roulez à 60 km/h lorsque vous apercevez un piéton.
Une distance d'au moins 31,2 mètres (environ 108 pieds) vous sépare. Vous freinez. Mais c'est trop tard.
Lorsque vous percutez le piéton, vous êtes encore à 42 km/h. À cette vitesse, le piéton pourrait être invalide pour le reste de ses jours, ou mourir.
Si la personne qui conduit a le « pied pesant », demandez-lui de rouler moins vite. Si elle ne vous écoute pas, dites-lui que vous voulez descendre du véhicule et être laissé dans un lieu où vous serez en sécurité et où il sera possible pour quelqu'un de venir vous chercher.
Votre ami et vous resterez en vie.
Pour plus d'infos concernant LES LOIS DE LA PHYSIQUE ET VITESSE
source : SAAQ
Partager la rubrique
Le Projet pilote relatif aux appareils de transport personnel motorisés, d’une durée prévue de trois ans, sera en vigueur à partir du 20 juillet 2023. L’objectif est d’évaluer l’intégration des trottinettes électriques et de certains autres appareils de transport personnel motorisés à la circulation routière.
Pour circuler légalement en trottinette électrique au Québec, il faudra toutefois respecter certaines règles. En voici quelques-unes ;
Pour circuler légalement en trottinette électrique au Québec, il sera interdit de ;
Les municipalités peuvent régir l’utilisation de ces aménagements et prévoir les types d’appareils qui sont autorisés à y circuler. De ce fait, d'autres dispositions pourraient venir encadrer, au fil du temps, les présentes dispositions.
Partager la rubrique
Accueil Développement territorial Sécurité publique Sécurité routière
Ville de Charlemagne ©️️️️ 2022 Tous droits réservés