Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
84, rue du Sacré-Cœur
Charlemagne (Québec)  J5Z 1W8
Charlemagne est une ville paisible et sécuritaire, mais elle n'est pas à l'abri des impondérables liés à divers phénomènes météorologiques, environnementaux ou aux accidents.
Dans tous les cas, une préparation adéquate ainsi qu'une circulation efficace de l'information auront des impacts majeurs sur le dénouement du sinistre vécu.
C’est pourquoi la Ville de Charlemagne a mis en place cette page à la disposition de ses citoyens qui pourront y retrouver des mises à jour en cas d'événement mettant en danger leur sécurité civile.
Vous y trouverez également des ressources et des conseils, puisque plusieurs gestes très simples peuvent grandement améliorer votre capacité à faire face à un désastre.
Simples à repérer et faciles à déchiffrer, ces icônes sauront vous guider à travers les possibles sinistres.
Lorsqu'ils seront affichés sur nos réseaux sociaux, vous connaîtrez en temps réel l'état de la situation et vous pourrez suivre les développements sur notre site web, dans cette section.
Chaleur extrême
Déraillement de train
Contamination ou pénurie d'eau potable
Glissement de terrain
Tempête hivernale, pluie verglaçante et grands froids
Tornade
En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence :
Selon la gravité de la situation, votre municipalité peut vous demander d'évacuer votre maison ou de rester chez vous pour votre sécurité. Si les autorités vous demandent de quitter immédiatement, suivez les consignes diffusées par votre municipalité. Si vous n'avez pas reçu de consigne d'évacuation de la part des autorités, il vous revient de décider de quitter votre maison ou d'y demeurer pendant le sinistre.
Source : gouvernement du Québec
Partager la rubrique
Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (ex. : sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d'eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :
Source : gouvernement du Québec
Partager la rubrique
En cas de panne, d'accident ou simplement pour affronter l'hiver, ayez une trousse de secours pour la voiture.
Si une situation d’urgence vous oblige à rester dans votre véhicule :
Si vous devez allumer le moteur pour conserver la chaleur dans le véhicule, évitez une intoxication au monoxyde de carbone en suivant les règles suivantes :
Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières en consultant Québec511.
Si les conditions routières sont difficiles, ne vous déplacez qu’en cas d’absolue nécessité.
Source : gouvernement du Québec
Partager la rubrique
Si vous êtes une personne vivant avec des besoins particuliers, les conséquences d’une situation d’urgence peuvent être plus importantes en raison, par exemple, de votre dépendance à l’alimentation électrique pour faire fonctionner certains équipements essentiels à votre bien-être. En accomplissant des gestes simples maintenant, vous pouvez vous préparer en fonction de vos besoins particuliers.
Source : gouvernement du Québec
Partager la rubrique
Accueil Développement territorial Sécurité publique Sécurité civile
Ville de Charlemagne ©️️️️ 2022 Tous droits réservés